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Plan du cours PSL1993 - Physiologie générale (Hiver 2021)
3 crédits
Description officielle
Physiologie générale des principaux systèmes biologiques à l'exclusion du système nerveux.
Objectifs généraux
Ce cours vise à décrire la structure, le fonctionnement et la régulation des différents systèmes physiologiques qui régissent l'organisme humain et à intégrer les connaissances acquises à certaines situations physiopathologiques.
Objectifs spécifiques:
À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable:
a. d'identifier dans chacun des systèmes étudiés les structures majeures et de décrire leur
organisation fonctionnelle;
b. de comprendre et de discuter du rôle et du fonctionnement de chacun de ces systèmes;
c. de comprendre et de discuter des mécanismes de régulation de ces systèmes;
d. de comprendre comment ces systèmes s'intègrent pour assurer le maintien de
l'homéostasie;
e. d'intégrer les connaissances acquises à des situations physiopathologiques.
Méthodes pédagogiques
L'évaluation du cours comprend deux examens objectifs comptant respectivement pour 50 % et 50 % de la note finale.
La note finale sera attribuée selon le système littéral (A, B, C, D, E, F). Les notes E et F signifient l'échec du cours.
Horaire hiver 2020
Jeudi 8h30 à 11h30 salle de cours à déterminer
9 janvier Plasma, globules rouges et blancsA. Calderone
Coagulation et gorupes sanguinsA. Calderone
Mécanique cardiaque P. Comtois
16 janvier Introduction et anatomie foncitonnelle du coeur P.Comtois
Caractéristiques et coordination des battements cardiaqueP. Comtois
Mécanique de la circulationP. Comtois
23 janvier Circulations artérielle et artériolaireP. Comtois
Circulations capillaire et veineuseP. Comtois
Contrôle réflexe de la circulationP. Comtois
30 janvier Contrôle réflexe de la circulationP. Comtois
Structures et foncitons pulmonairesA. Gougoux
Ventilation, DiffusionA. Gougoux
6 février Ventilation, perfusion, circulationA. Gougoux
Transport des gazA. Gougoux
Mécanique respiratoireA. Gougoux
13 février Contrôle de la respirationA. Gougoux
Métabolisme énergétiqueA. Gougoux
ThermorégulationA. Gougoux
20 février EXAMEN PÉRIODIQUE
(cours jusqu'au 13 février inclusivement)
27 février Compartiments liquidiensR. Couture
Circulation et filtration glomérulaireR. Couture
5 mars ACTIVITÉS LIBRES
12 mars Organisation fonctionnelle du tube digestifA. Gougoux
MotilitéA. Gougoux
Sécrétions salivaires et pancréatiquesA. Gougoux
19 mars Sécrétions pancréatique et biliaireA. Gougoux
Digestion et absorptionA. Gougoux
Fonction hépatiqueA. Gougoux
26 mars Réabsorption et sécrétion tibulaire
MictionR. Couture
Équilibre de l'eau, du NA+ et H+R. Couture
2 avril Généralités sur les hormonesA. Calderone
Complexe hypothalamo-hypophysaireA. Calderone
SurrénalesA. Calderone
9 avril Thyroide et homéostasie du calciumA. Calderone
PancréasA. Calderone
Contrôle de la glycémieA. Calderone
16 avril Fonciton reproductrice mâleS. Girard
Fonciton reproductrice femelleS. Girard
Grossesse et lactationS. Girard
23 avril EXAMEN FINAL
(cours du 27 février à la fin)
Notes : L'évaluation du cours PSL 1993 comprend deux (2) examens objectifs valant respectivement pour 50% et 50% de la note finale. La note finale sera attribuée selon le système littéral (A,B,C,D,E,F).
Les notes E et F signifient l'échec du cours.
Manuel recommandé :Anatomie et physiologie humaine
Elaine N. Marieb, 4e édition, 2010
'c9ditions du Renouveau Pédagogique Inc.
Cadres règlementaires et politiques institutionnelles
Apprenez à connaitre les règlements et les particularités qui encadrent la vie universitaire d’un étudiant au Doctorat en médecine dentaire
Connaitre le règlement qui encadre les études est tout Ă votre avantage.
http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/ Règlement propre au Doctorat en médecine dentaireEn plus du règlement plus haut, le programme a des dispositions règlementaires spécifiques. Veuillez porter une attention particulière à l’Article 12.1 concernant les échecs des séances cliniques.
https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine-dentaire/reglements/Devenir un professionnel, c’est se conformer à des codes et des guides. Ainsi, l’étudiant doit agir en conformité avec :
- Le code d’éthique facultaire;
- Le rĂ©fĂ©rentiel de compétences;
De plus, pour les activités de formation clinique, il a aussi l’obligation d’agir en conformité avec :
- Les principes éthiques liés aux prestations de soins, c’est-à-dire respecter et développer l’autonomie du patient, agir avec bienfaisance et bienveillance et développer un comportement basé sur les principes de vérité et de justice;
- Les obligations liées au contrat médical à savoir, informer, traiter, assurer le suivi de ses patients en respectant en tout temps la confidentialité;
- Les prescriptions du code de déontologie de l’Ordre des dentistes du Québec ;
- Les protocoles cliniques.
Pour tout savoir sur les modalités d’évaluation en clinique et les critères, veuillez consulter le document suivant :
https://www.medent.umontreal.ca/SaludWeb/portail/document/fiche_eval_clin.pdfVous voulez enregistrer un cours ? L’étudiant qui désire enregistrer un enseignant (professeur, chargĂ© de cours ou confĂ©rencier) doit lui en faire la demande écrite en spĂ©cifiant le sigle et le titre du cours ainsi que la ou les dates pour lesquelles un enregistrement est souhaité. Si la demande est acceptée, et sauf indication contraire de la part de l’enseignant, l’enregistrement est limité à l’usage personnel de l’étudiant autorisé. Sa transmission à un autre étudiant ou sa diffusion est interdite.
Renseignez-vous sur les ressources disponibles les mieux adaptées Ă votre situation auprès du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (BSESH). Le deuxième lien ci-contre présente les accommodements aux examens spécifiques à chaque faculté ou école.
https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/reglements/administration/adm10_25-politique-cadre_integration_etudiants_situation_handicap.pdf http://www.bsesh.umontreal.ca/accommodement/index.htmProblèmes liés à la gestion du temps, l’ignorance des droits d’auteur, la crainte de l’échec, le désir d’égaliser les chances de réussite des autres – toutes ces raisons sont insuffisantes pour justifier la fraude ou le plagiat. Qu’il soit pratiqué intentionnellement, par insouciance ou par négligence, le plagiat peut entraîner un échec, la suspension, l’exclusion du programme, voire même un renvoi de l’université. Il peut aussi avoir des conséquences directes sur la vie professionnelle future. Plagier ne vaut donc pas la peine !
Le plagiat ne se limite pas à copier-coller ou à regarder la copie d’un collègue. Il existe diverses formes de manquement à l’intégrité, de fraude et de plagiat. En voici quelques exemples :
- Dans les travaux : Copier un texte trouvé sur Internet sans le mettre entre guillemets et sans citer sa source; Soumettre le même travail dans deux cours (autoplagiat); Inventer des faits ou des sources d’information; Obtenir de l’aide non autorisée pour réaliser un travail.
- Lors des examens : Utiliser des sources d’information non autorisées pendant l’examen; Regarder les réponses d’une autre personne pendant l’examen; S’identifier faussement comme un étudiant du cours; Faire un examen en ligne à distance s’il doit se faire en salle (sauf indication contraire du professeur responsable, les examens ou quiz en ligne ont tous lieu dans une salle réservée à cet effet, les étudiants doivent être présents sur place et non à distance); Transmettre un mot de passe à un autre étudiant pour que ce dernier puisse accéder à un examen ou un quiz en ligne à distance plutôt qu’en salle.
MAJ[2021-01-18 15:47:08][f]